Pédagogie
Publié le - 196 vues -

Les méthodes originales pour l'éducation d'un enfant

L’éducation est un des droits fondamentaux dont chaque enfant devrait jouir, bien que ce ne soit pas toujours une évidence pour tous. Afin de faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants seuls ou en difficulté, des méthodes originales ont été élaborées. Parmi ces méthodes, le parrainage d’un enfant, même si celui-ci est à l’étranger se révèle efficace. Parrainer un orphelin est un acte de soutien louable, d’autant plus que le fait d’être mineur constitue une situation de vulnérabilité encore plus accentuée pour un enfant démuni de ses parents.

Méthodes pour éduquer un enfant : les bases

Le principe de base consiste à assurer l’épanouissement de l’enfant au sein de sa famille biologique; entouré de ses parents, frères et sœurs vivant ensemble sous le même toit. La famille élargie, formée par les oncles et tantes ainsi que leurs descendants remplace la famille biologique si cette dernière n’est pas opérationnelle. Vient en dernier recours la famille d’accueil.

Bref, un enfant ne pourra s’épanouir qu’en l’existence d’un entourage lui permettant de s’exprimer, d’évoluer. Sa liaison avec le monde externe lui permet de développer ses organes des sens. Un enfant ne doit nullement rester seul car il est encore en phase d’apprentissage de tout ce qui lui entoure.



L’adulte qui accompagne l’enfant alimente la volonté qui pousse ce dernier à développer ses énergies intérieures. Il s’agit de ne pas bloquer les agissements de l’enfant mais plutôt d’assurer sa protection. Le développement des organes des sens dépend fondamentalement de la pratique et du toucher. Le groupage des enfants facilite ce travail, d’où l’importance des associations telle que SOS Village d’Enfants. Formées par des volontaires et des professionnels de l’enfance désirant aider les enfants abandonnés et en difficulté, ces associations permettent également aux enfants de recevoir l’affection dont ils ont besoin. L’existence des parrains est capitale pour ces enfants afin qu’ils se sentent aimés, entourés et en sécurité.

Faites tourner une réponse relativement à ce post si vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Blog famille"

  1. 9 Mai 2018Que pensez-vous des boucles d'oreilles pour les bébés ?74 vues
  2. 10 Mars 2018Fêtez le baptême de votre enfant comme il se doit183 vues
  3. 30 Janv. 2018Sophie la girafe un jouet péblicité par les mamans et les bébés219 vues
  4. 24 Nov. 2017Les faires-parts de naissance de filles peuvent se personnaliser345 vues
  5. 13 Nov. 2017Les besoins des enfants en bas âges375 vues
  6. 20 Juil. 2017Dior, Chanel, Gucci pas chers pour vos enfants grâce à Patatam475 vues
  7. 30 Mai 2017Peut on choisir la couleur des dragées pour un baptème ?565 vues