Pédagogie
Publié le - 741 vues -

Des idées pour les enfants qui débordent d’imagination

Faire travailler l’imagination des enfants constitue un excellent éveil créatif et éducatif pour eux. Nombreuses activités peuvent non seulement divertir un enfant mais aussi permettre le développement de son imagination.

Se déguiser et faire des spectacles

Il suffit pour cela que vous mettez à la disposition de votre enfant des accessoires. Plusieurs boutiques existent pour acquérir des coffrets de déguisements de tout genre. Pour se déguiser, donnez-leur des consignes telles que l’imagination sur une île déserte, dans un château, etc. ou bien laissez-le choisir. Ensuite, demandez-leur de réaliser un petit spectacle. Il est sûr qu’ils vont s’amuser et que vous allez connaitre leur talent.

Un crayon et du papier

Ils s’agissent d’accessoires simples pour dessiner pour lesquels vous allez demander à votre enfant d’imager et écrire une histoire. Vous pouvez très bien le diriger en lui donnant des instructions à suivre. Il est possible que votre enfant a déjà une histoire qu’il souhaite raconter alors vous pouvez aussi le donner une carte blanche. Ce qui va vous permettre de découvrir un domaine qui le passionne.

Vous pouvez également exploiter le talent dessinateur de votre enfant en transformant ses dessins en un casse-tête. Le principe consiste à leur fournir un papier cartonné sur lequel il va dessiner. Ensuite, il suffit de le découper et qu’il essaye de rassembler les morceaux pour avoir le dessin.

Se maquiller

Il s’agit d’un jeu qui développe beaucoup aussi l’imagination. Vous leur acheter un kit de maquillage pour que les enfants se déguisent le visage entre eux, ou bien qu’il utilise sur vous. Une douche vous permettra de tout enlever par la suite, il suffit de bien choisir les produits qui s’enlèvent facilement.

Les ombres chinoises

Avec un drap blanc et une source lumineuse, vous pouvez demander à un enfant de travailler son imagination. Le jeu consiste à imiter avec les mains l’ombre d’un objet, d’un personnage ou d’un animal. Ils vont trouver le jeu amusant surtout qu’il faut essayer d’animer en même temps l’ombre. Il peut s’agir alors d’un jeu de devinette en même temps que vous pourriez intégrer dans une partie de chasse au trésor.

Vous pouvez aussi amuser vos enfants avec des taches de Rorschach. Le principe consiste à appliquer des gouttes d’encre sur un papier qui, une fois plié en deux, indiquera un objet, une œuvre, ….

Effectuer une séance photo

Pour connaitre si votre enfant s’intéresse à cette pratique, laisse-le jouer avec votre appareil. Par la suite, réalisez une séance avec eux. Vous n’avez pas besoin des accessoires d’un professionnel pour cela. Les photos peuvent être prises tout en étant déguisé ou maquillé. Ce qui va vous permettre ensuite de réaliser des petites histoires.

Comme dit Einstein, « la logique vous mènera d’un point à un autre, mais l’imagination vous mènera partout ». Alors, dès leur jeune âge, assurez le développement de l’imagination de votre enfant en pratiquant diverses activités.

Faites tourner une réponse relativement à ce post si vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Blog famille"

  1. 10 Mars 2018Fêtez le baptême de votre enfant comme il se doit87 vues
  2. 24 Fév. 2018Les méthodes originales pour l'éducation d'un enfant103 vues
  3. 30 Janv. 2018Sophie la girafe un jouet péblicité par les mamans et les bébés137 vues
  4. 24 Nov. 2017Les faires-parts de naissance de filles peuvent se personnaliser248 vues
  5. 13 Nov. 2017Les besoins des enfants en bas âges267 vues
  6. 20 Juil. 2017Dior, Chanel, Gucci pas chers pour vos enfants grâce à Patatam389 vues
  7. 30 Mai 2017Peut on choisir la couleur des dragées pour un baptème ?440 vues