Un bébé montre des signes évidents quand il fait ses premières dents. Naturellement, ce phase s’accompagne de douleur qui se manifeste par une enflure ou du rougeur au niveau des gencives, des joues ou le visage rouges, des mordillements intensifs, beaucoup de bave, il mord tout ce qui lui est à portée, il manque d’appétit ou qu’il devient grognon. Pour certains cas, la percée dentaire est précédée d’une fièvre, des douleurs aux oreilles ou de la diarrhée.
D’où vient la souffrance ? Le phénomène commence par la formation de bourgeons de dents dans les gencives. Quand elles se développent, elles transpercent la gencive. C’est cette percée qui est à l’origine de l’irritation et du gonflement, d’où la souffrance. Contrairement aux adultes, les causes sont différentes ainsi les soins ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer ou consulter un médecin pour trouver des remèdes efficaces comme sur ce site. Toutefois, les parents peuvent à eux seuls résoudre le problème et apaiser la douleur de son bébé. Quoi qu’il en soit, il faut bien choisir l’astuce adaptée pour garantir en même temps le confort du bébé.
L’astuce la plus recommandée selon les spécialistes est un massage gingival. Des baumes apaisants existent pour faire disparaître la douleur. Ils sont de plusieurs natures et à sont appliqués 2 ou 3 fois par jour selon les prescriptions médicales. Ces gels gingivaux possèdent des capacités anesthésiantes et antiseptiques. Quand les dents commencent à pousser, l’envie de mordiller arrive à votre bébé. C’est pourquoi un anneau de dentition réfrigéré ou une tétine de dentition apaisera la souffrance au niveau des gencives. Une racine d’iris bio est une astuce de grand-mère qui représente une alternative à mastiquer. Un mouchoir grésillant aidera à calmer la douleur tout en offrant un massage des gencives. Vous pourrez également utiliser un jouet tel que Sophie la girafe. Il est aussi possible d’adopter des solutions homéopathiques comme les granules et les dosettes. Toutefois, il faut avoir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de choisir une. Pour une salivation excessive sera le Mercurius Solubilis, le Chamomilla Vulgaris pour apaiser la souffrance par exemple.